Élections au Parlement de Catalogne de 2024

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Élections au Parlement de Catalogne de 2024
135 députés au Parlement de Catalogne
(majorité absolue : 68 sièges)
Type d’élection Élections législatives de communauté autonome
Campagne du au
Corps électoral et résultats
Population 7 909 125
Inscrits 5 754 840
PSC – Salvador Illa
Députés en 2021 33
ERC – Pere Aragonès
Députés en 2021 33
Junts – Carles Puigdemont
Députés en 2021 32
Vox – Ignacio Garriga
Députés en 2021 11
CUP – Laia Estrada
Députés en 2021 9
Cs – Carlos Carrizosa
Députés en 2021 6
XVe législature
Diagramme
Président de la Généralité
Sortant
Pere Aragonès
ERC
Résultats officielsVoir et modifier les données sur Wikidata

Les élections au Parlement de Catalogne de 2024 (en catalan : eleccions al Parlament de Catalunya de 2024, en espagnol : elecciones al Parlamento de Cataluña de 2024, en occitan : eleccions ath Parlament de Catalonha de 2024) se tiennent de manière anticipée le afin d'élire les 135 députés de la XVe législature du Parlement de Catalogne pour un mandat de quatre ans.

Le scrutin est convoqué en avance sur le terme naturel de la législature, après que le Parlement a rejeté le projet de loi de finances pour 2024 proposé par le gouvernement minoritaire de Pere Aragonès (ERC), indépendantiste de gauche arrivé au pouvoir en 2021 avec le soutien d'une coalition de partis favorables à l'indépendance.

Contexte[modifier | modifier le code]

Victoire socialiste mais majorité indépendantiste en 2021[modifier | modifier le code]

Lors des élections autonomiques anticipées du 14 février 2021, le Parti socialiste (PSC) remporte une victoire à la Pyrrhus : il s'impose avec la majorité relative, mais les partis indépendantistes de la Gauche républicaine (ERC), Ensemble pour la Catalogne (Junts) et la Candidature d'unité populaire (CUP) remportent, ensemble, 74 députés sur 135, soit la majorité absolue des sièges[1].

Lors de la séance d'installation de la XIIIe-XIVe législature, le , Laura Borràs, de Junts, est élue présidente du Parlement[2]. Deux semaines plus tard, Pere Aragonès, d'ERC, échoue à se faire investir président de la Généralité, faute d'avoir pu rallier le soutien de Junts[3]. Il est de nouveau défait lors du second tour de vote, quatre jours après[4].

Les deux partis s'entendent finalement pour constituer une coalition le [5]. Pere Aragonès est élu président de la Généralité quatre jours plus tard avec 74 voix favorables[6].

Rupture de la coalition entre ERC et Junts en 2022[modifier | modifier le code]

À l'occasion du débat annuel de politique générale, le président du groupe parlementaire de Junts, Albert Batet, déclare le être prêt à demander que Pere Aragonès se soumette à un vote de confiance. Le lendemain, le président de la Généralité renvoie son vice-président, Jordi Puigneró, qui était informé de la teneur du propos d'Albert Batet mais n'en avait pas informé Pere Aragonès[7].

Après que le chef de l'exécutif a rejeté deux propositions de Junts visant à rétablir la confiance au sein de la coalition gouvernementale[8],[9], les militants de Junts votent à près de 56 % les et , actant la rupture de la gouvernance partagée par les indépendantistes depuis 2016[10]. Le , Pere Argonès opère un remaniement de son gouvernement afin de remplacer les désormais ex-conseillers issus de Junts[11].

Lors des élections municipales du 28 mai 2023, le Parti socialiste arrive premier en voix, la Gauche républicaine première en nombre d'élus, et Ensemble pour la Catalogne première en nombre de premières places obtenues. Ce scrutin constitue un revers pour ERC, qui termine troisième en nombre de suffrages, tandis que le PSC vire en tête à Gérone, Lérida et Tarragone, échouant à prendre la première place à Barcelone, qui revient à Junts[12].

Rejet du budget en 2024 et élections anticipées[modifier | modifier le code]

Un accord sur le contenu du projet de loi de finances pour 2024 est conclu le entre le gouvernement de Pere Aragonès et le Parti socialiste de Salvador Illa. Parmi les exigences des socialistes acceptées par l'exécutif, celle concernant l'autorisation de construction d'un complexe hôtel-casino Hard Rock Cafe crée des frictions avec le troisième parti susceptible d'approuver le budget 2024 et dont les députés sont indispensables pour y parvenir, En Comú Podem, qui s'oppose résolument au projet de complexe hôtelier[13]. Le , le Parlement repousse le projet de loi de finances en adoptant une motion de rejet par 68 voix pour et 67 voix contre, En Comú exprimant son opposition — après avoir rejeté la proposition du gouvernement d'étudier un report du projet en raison de la grave sécheresse qui affecte la Catalogne — au même titre que Junts, Vox, la Candidature d'unité populaire (CUP), Ciudadanos (Cs) et le Parti populaire (PP)[14].

Pere Aragonès réunit aussitôt une séance extraordinaire du Conseil exécutif du gouvernement catalan. À l'issue de cette réunion, il annonce la dissolution du Parlement et la convocation d'élections anticipées pour le suivant[15]. Il signe formellement le décret de dissolution de l'assemblée le [16].

Mode de scrutin[modifier | modifier le code]

Hémicycle du Parlement de Catalogne.

Le Parlement de Catalogne (Parlament de Catalunya) est une assemblée parlementaire monocamérale constituée de 135 députés (diputats) élu pour une législature de quatre ans au suffrage universel direct selon les règles du scrutin proportionnel D'Hondt par l'ensemble des personnes résidant dans la communauté autonome où résidant momentanément à l'extérieur de celle-ci, si elles en font la demande.

La Catalogne ne s'étant jamais dotée d'une loi électorale propre en raison de divergences politiques sur la représentation des territoires[17], la deuxième disposition transitoire du statut d'autonomie de 2006 maintient en vigueur la quatrième disposition transitoire du statut d'autonomie de 1979, qui dispose que le Parlement est élu dans les mêmes conditions que le Congrès des députés[18],[19].

Convocation du scrutin[modifier | modifier le code]

Conformément à l'article 56 du statut de 2006, le Parlement est élu pour un mandat de quatre ans[20]. L'article 42 de la loi électorale espagnole du précise que les élections sont convoquées par le président de la Généralité au moyen d'un décret publié au Journal officiel (DOGC) et qu'elles ont lieu 54 jours après la publication du décret. En cas d'élections au terme naturel de la législature, le décret est signé 25 jours avant l'expiration du mandat du Parlement et publié le lendemain. En cas de dissolution anticipée, le décret est publié au lendemain de sa signature[21].

Nombre de députés[modifier | modifier le code]

Puisque l'article 56 du statut d'autonomie prévoit que « le Parlement se compose d'au moins 100 et d'au plus 150 députés »[20], la sixième disposition transitoire du statut de 1979 indique que « Le Parlement de Catalogne sera composé par 135 députés ». Elle indique également que « les circonscriptions électorales seront les quatre provinces de Barcelone, Gérone, Lérida et Tarragone » et établit la répartition des sièges entre elles : « la circonscription de Barcelone élira un député pour 50 000 habitants, avec au plus 85 députés. Les circonscriptions de Gérone, Lérida et Tarragone éliront au moins six députés, plus un par tranche de 40 000 habitants, obtenant respectivement 17, 15 et 18 députés. »[19] En raison de l'évolution démographique depuis la fixation de cette répartition, en 1980, la province de Barcelone se trouve sous-représentée au profit des trois autres[17].

Circonscriptions Députés Carte
Barcelone 85 Députés par circonscription.
Gérone 17
Lérida 15
Tarragone 18

Présentation des candidatures[modifier | modifier le code]

Peuvent présenter des candidatures[22] :

  • les partis ou fédérations politiques enregistrées auprès du registre des partis politiques du ministère de l'Intérieur ;
  • les coalitions électorales de ces mêmes partis ou fédérations dûment constituées et inscrites auprès de la commission électorale au plus tard 10 jours après la convocation du scrutin ;
  • et les regroupements d'électeurs bénéficiant du parrainage d'au moins 1 % des inscrits de la circonscription.

Répartition des sièges[modifier | modifier le code]

Seules les listes ayant recueilli au moins 3 % des suffrages valides — incluant les bulletins blancs[23] — dans une circonscription peuvent participer à la répartition des sièges à pourvoir dans cette circonscription, qui s'organise en suivant différentes étapes[24] :

  • les listes sont classées en une colonne par ordre décroissant du nombre de suffrages obtenus ;
  • les suffrages de chaque liste sont divisés par 1, 2, 3... jusqu'au nombre de députés à élire afin de former un tableau ;
  • les mandats sont attribués selon l'ordre décroissant des quotients ainsi obtenus.

Lorsque deux listes obtiennent un même quotient, le siège est attribué à celle qui a le plus grand nombre total de voix ; lorsque deux candidatures ont exactement le même nombre total de voix, l'égalité est résolue par tirage au sort et les suivantes de manière alternative.

Campagne[modifier | modifier le code]

Principaux partis[modifier | modifier le code]

Force politique Chef de file Idéologie Résultats en 2021
Parti des socialistes de Catalogne
(ca) Partit dels Socialistes de Catalunya
PSC Salvador Illa
(Chef de l'opposition)
Centre gauche
Social-démocratie, fédéralisme, catalanisme
23,0 % des voix
33 députés
Gauche républicaine de Catalogne
(ca) Esquerra Republicana de Catalunya
ERC Pere Aragonès
(Président de la Généralité)
Centre gauche à gauche
Indépendantisme, socialisme démocratique, nationalisme
21,3 % des voix
33 députés
Ensemble pour la Catalogne
(ca) Junts per Catalunya
Junts Carles Puigdemont Centre à centre droit
Catalanisme, indépendantisme, républicanisme
20,1 % des voix
32 députés
Vox Ignacio Garriga Droite radicale à extrême droite
Néo-franquisme, centralisme, ultranationalisme
7,7 % des voix
11 députés
Candidature d'unité populaire
(ca) Candidatura d'Unitat Popular
CUP Laia Estrada (ca) Gauche à extrême gauche
Indépendantisme, anticapitalisme, écologisme
6,7 % des voix
9 députés
Comuns Sumar
Les Communs Rassembler
Jéssica Albiach (ca) Gauche
Écosocialisme, altermondialisme, souverainisme
En coalition
6 députés
Ciutadans
Citoyens
Cs Carlos Carrizosa (ca) Centre droit à droite
Libéralisme, libéral-conservatisme, unionisme
5,6 % des voix
6 députés
Parti populaire
(ca) Partit Popular
PP Alejandro Fernández Centre droit à droite
Libéral-conservatisme, démocratie chrétienne, unionisme
3,9 % des voix
3 députés

Sondages[modifier | modifier le code]

Intentions de vote depuis les dernières élections parlementaires du 14 février 2021

Résultats[modifier | modifier le code]

Participation[modifier | modifier le code]

Taux de participation En 2021 En 2024 Différence
à 13 h 22,80 %
à 18 h 45,72 %
à 20 h 53,55 %
Final[a] 51,29 %

Total régional[modifier | modifier le code]

Résultats des élections au Parlement de Catalogne de 2024
Représentation en hémicycle sur un axe gauche-droite du résultat.
Partis Voix % +/- Sièges +/-
Parti des socialistes de Catalogne (PSC)
Gauche républicaine de Catalogne (ERC)
Ensemble pour la Catalogne (Junts)
Vox
Candidature d'unité populaire (CUP)
Comuns Sumar N/a
Ciutadans (Cs)
Parti populaire (PP)
Recortes Cero-Grupo Verde (RC-GV)
Front national de Catalogne (FNC)
Parti nationaliste de Catalogne (PNC)
Parti communiste des travailleurs de Catalogne (PCTC)
Alhora Nv
Alliance catalane (AC) Nv
Autres listes 0 en diminution 2[b]
Blanc
Votes valides
Votes nuls
Total 135 en stagnation
Abstentions
Inscrits / Participation 5 754 840

Par circonscription[modifier | modifier le code]

Circonscription Barcelone Gérone Lérida Tarragone
Sièges 85 en stagnation 17 en stagnation 15 en stagnation 18 en stagnation
Nombre % Nombre % Nombre % Nombre %
Inscrits 100 100 100 100
Abstentions
Votants
Nuls
Exprimés
Partis Voix % Sièges +/− Voix % Sièges +/− Voix % Sièges +/− Voix % Sièges +/−
PSC
ERC
Junts
Vox
CUP
Comuns SMR
Cs
PP
Autres
Blanc

Analyse[modifier | modifier le code]

Conséquences[modifier | modifier le code]

Notes et références[modifier | modifier le code]

Notes[modifier | modifier le code]

  1. Taux incluant les électeurs votant à l'extérieur du territoire de la Catalogne.
  2. 2 députés de Podem.

Références[modifier | modifier le code]

  1. « Elections en Catalogne : l’indépendantisme se renforce », Libération,‎ (lire en ligne, consulté le ).
  2. (ca) Marina Fernàndez Torné, « L'independentisme es fa amb cinc dels set llocs a la Mesa, la CUP s'hi estrena », El Nacional,‎ (lire en ligne, consulté le ).
  3. « Catalogne : la Generalitat n’a pas élu son nouveau président », L'Indépendant,‎ (lire en ligne, consulté le ).
  4. « Paralysie. Espagne : la Catalogne se cherche un président », Courrier international,‎ (lire en ligne, consulté le ).
  5. (es) « ERC y Junts anuncian un preacuerdo para formar Govern », El País,‎ (lire en ligne, consulté le ).
  6. (es) « Aragonès, investido president arropado por Junqueras y Torra », El Independiente,‎ (lire en ligne, consulté le ).
  7. (es) « Aragonès cesa a Puigneró como 'vicepresident' tras la crisis en el Govern », El Confidencial,‎ (lire en ligne, consulté le ).
  8. (es) « Pere Aragonès rechaza las exigencias de Junts per Catalunya y le pide que decida "con celeridad" si quiere seguir en el Govern », El Mundo,‎ (lire en ligne, consulté le ).
  9. (es) « Aragonès rechaza la última propuesta de Junts, sin la restitución de Puigneró », El Nacional,‎ (lire en ligne, consulté le ).
  10. (ca) « Junts decideix sortir del Govern », Ara,‎ (lire en ligne, consulté le ).
  11. (ca) « Aragonès obre el nou Govern a exdirigents del PSC, CDC i Podem », Ara,‎ (lire en ligne, consulté le ).
  12. (es) Júlia Regué, « El PSC se impone a ERC en Catalunya », El Periódico de Catalunya,‎ (lire en ligne, consulté le ).
  13. (es) Quim Bertomeu et Carlota Camps, « El Govern y el PSC cierran un pacto de presupuestos a la espera de los Comuns », El Periódico de Catalunya,‎ (lire en ligne, consulté le ).
  14. (es) Luis B. García et Àlex Tort, « Los comunes tumban los presupuestos del Govern y dejan la legislatura catalana en el aire », La Vanguardia,‎ (lire en ligne, consulté le ).
  15. (es) Àlex Tort, « Aragonès convoca elecciones en Catalunya para el 12 de mayo », La Vanguardia,‎ (lire en ligne, consulté le ).
  16. (es) « Aragonès firma el decreto de convocatoria de las elecciones catalanas del 12 de mayo », Radio y Televisión de Andalucía,‎ (lire en ligne, consulté le ).
  17. a et b (es) Oriol Solé, « Catalunya, 40 años sin ley electoral propia y sin consenso a la vista entre los partidos para aprobarla », ElDiario.es,‎ (lire en ligne, consulté le ).
  18. (es) Espagne, Catalogne. « Ley Orgánica 6/2006, de 19 de julio, de reforma del Estatuto de Autonomía de Cataluña. », BOE, art. Disposición Transitoria Segunda. (version en vigueur : 20 juillet 2006) [lire en ligne (page consultée le 9 juillet 2023)]
  19. a et b (es) Espagne, Catalogne. « Ley Orgánica 4/1979, de 18 de diciembre, de Estatuto de Autonomía de Cataluña. », BOE, art. Disposición Transitoria Cuarta [lire en ligne (page consultée le 9 juillet 2023)]
  20. a et b (es) Espagne, Catalogne. « Ley Orgánica 6/2006, de 19 de julio, de reforma del Estatuto de Autonomía de Cataluña. », BOE, art. 56. (version en vigueur : 20 juillet 2006) [lire en ligne (page consultée le 9 juillet 2023)]
  21. (es) Espagne. « Ley Orgánica 5/1985, de 19 de junio, del Régimen Electoral General. », BOE, art. 42. (version en vigueur : 31 mars 1994) [lire en ligne (page consultée le 9 juillet 2023)]
  22. (es) Espagne. « Ley Orgánica 5/1985, de 19 de junio, del Régimen Electoral General. », BOE, art. 169. (version en vigueur : 30 janvier 2011) [lire en ligne (page consultée le 9 juillet 2023)]
  23. (es) Espagne. « Ley Orgánica 5/1985, de 19 de junio, del Régimen Electoral General. », BOE, art. 96. (version en vigueur : 30 janvier 2011) [lire en ligne (page consultée le 9 juillet 2023)]
  24. (es) Espagne. « Ley Orgánica 5/1985, de 19 de junio, del Régimen Electoral General. », BOE, art. 163. (version en vigueur : 21 juin 1985) [lire en ligne (page consultée le 9 juillet 2023)]

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Articles connexes[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]